English

dinosaures

Voir la carte du parc

Tout au long de votre expédition, vous devrez trouver 6 empreintes de dinosaures. Une question est associée à chaque trace.

Lisez bien la description qui accompagne l’empreinte pour trouver la bonne réponse! Soyez attentifs et observez bien pour trouver toutes les traces!

Lorsque vous aurez trouvé toutes les bonnes réponses, rendez-vous au Tiki! Vous aurez alors l’honneur et le privilège de recevoir votre badge de paléontologue en herbe!


Albertosaure

L’albertosaure fait partie de la famille des tyrannosauridés et est le mieux documenté grâce à la découverte de 22 individus de son espèce, de divers âges, retrouvés ensemble dans un lit d’os. Il se déplace en troupeau et peut peser jusqu’à 5500 lbs!

1 D’ou vient l’Albertosaure?




Brachiosaure

En 2004, à Loulle en France, un important site fut découvert. Ce dernier daterait du jurassique supérieur (155 millions d’années environ) et plus de 500 empreintes furent identifiées, alors qu’on estime qu’il y en aurait plus de 3000! Ce site fait partie des 10 sites les plus importants au monde comportant des empreintes de dinosaures. On y a identifié le passage de diplodocus et de brachiosaure, autant d’adultes que de jeunes enfants.

2 Quelle est la principale différence entre un brachiosaure et un diplodocus?





Oviraptor

Une empreinte peut fournir beaucoup d'informations sur le type de dinosaure qui l'a faite. Une empreinte à trois doigts et à griffes acérées signifie que le laisseur d'empreintes était probablement un théropode, donc généralement un carnivore. Une empreinte à trois doigts aux orteils arrondis appartenait plutôt à un dinosaure ornithopode, donc, à un herbivore!

3 Si l’Oviraptor a des pattes à trois doigts pointus, on peut donc en déduire qu’il était…





Parasaurolophus

En analysant la distance entre des empreintes d'un même dinosaure, à la fois entre les pattes gauches et droites qu'entre les pattes avant et arrière dans le sens du mouvement, les chercheurs peuvent faire de bonnes suppositions sur la posture et la répartition du poids du dinosaure. Ces observations permettent de déterminer si le dinosaure était entrain de marcher ou de courir, et si oui, à quelle vitesse. Il est aussi possible de savoir s'il tenait sa queue droite ou non. Une queue tombante laisse une marque de dérapage révélatrice derrière les empreintes de pas!

4 L’analyse des empreintes d’un dinosaure permet de savoir à quelle vitesse il se déplaçait!



T-Rex

La première empreinte du T-REX a été découverte en 1983 au Nouveau-Mexique. Les scientifiques estiment que sa vitesse de course était plutôt lente pour sa grosseur, ne dépassant pas les 25 km/h!

5 Qu’est-ce qui a, comme le TREX, une vitesse moyenne de 25 km/h ?





Tricératops

Les fossiles nous aident à mieux connaître les dinosaures : à quoi ils ressemblaient, ce qu'ils mangeaient, comment ils se déplaçaient... C'est grâce, entre autres, à des fossiles d'os, d'empreintes de pas, de calculs gastriques, d'organes internes, de tissus mous, d'oeufs, de plumes et même de matières fécales ( Oui, oui, de caca!) que nous pouvons recueillir toutes ces informations et avoir le portrait le plus réaliste de chaque espèce!

6 Comment appelle-t-on les fossiles de matières fécales de dinosaures?